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Bonjour Vincent, merci de nous accorder cette interview.

  1. Pouvez-vous nous présenter Conecs et les services que vous proposez aux établissements CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) ?

 

CONECS est un opérateur technique chargé des transactions de cartes Titres-Restaurant émises par ses clients, émetteurs de Titres. Pour le dire simplement, CONECS s’occupe de la « tuyauterie » entre le terminal de paiement, le TPE du restaurateur et chaque émetteur de carte Titre-Restaurant. CONECS gère les échanges techniques, les échanges financiers restent de la responsabilité de l’émetteur, qui rembourse le restaurateur selon la fréquence qu’il a choisie.

 

  1. Quels sont les avantages pour les restaurateurs et hôteliers de passer par Conecs pour la gestion de leurs transactions de titres-restaurant ?

 

Les cartes Titres-Restaurant labellisées CONECS proposent 3 avantages principaux pour les restaurateurs : le remboursement automatique des transactions, c’est bien plus rapide et plus simple que le papier, un ticket de télécollecte dédié qui facilite le contrôle au quotidien et, le plus important, l’absence de commission bancaire sur les transactions !

 

  1. En tant qu'expert dans les systèmes de gestion des Titres-Restaurant, quels conseils donneriez-vous aux restaurateurs pour optimiser leur gestion des paiements ?

En tant que commerçant, je leur conseillerais d’accepter tous les moyens de paiements utilisés par leurs clients, c’est le meilleur moyen de les fidéliser. Ensuite, quelques conseils pratiques, tout d’abord bien conserver la carte de domiciliation blanche et rose fournie par Conecs, elle sert à paramétrer tous ses TPE et éventuellement, annuler une transaction. Ensuite, il faut aussi penser à paramétrer tous ses TPE, que ça soit en contact et en sans contact.

 

  1. Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les restaurateurs concernant la gestion des Titres-Restaurant et comment Conecs peut les accompagner ?

Le restaurateur doit s’assurer, après l’intervention de son mainteneur, que tout est en ordre : le ticket de téléparamétrage après chaque intervention ou le ticket de télécollecte quotidien permettent de vérifier que tout se passe bien. Les émetteurs peuvent vous aider à les interpréter car sincèrement, ces tickets ne sont pas très sexy ! Il ne faut donc pas hésiter à les appeler si besoin

 

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  1. Comment Conecs s’adapte-t-il aux évolutions réglementaires et technologiques dans le secteur des paiements ?

Conecs, en tant que prestataire technique des émetteurs, est « agnostique ». C’est pourquoi il doit être compatible avec TOUTES les solutions techniques du marché : contact et sans contact, distributeur automatique ou vente sur internet. CONECS doit être compatible avec tous les terminaux, les terminaux de paiement traditionnels comme les plus récents, y compris maintenant le mobile du restaurateur qui peut se transformer en terminal !

 

  1. Comment les adhérents de l'UMIH Paris-IDF peuvent-ils bénéficier des services de Conecs et quelles sont les étapes pour les contacter ?

Pour bénéficier de l’activité additionnelle des cartes titres-restaurant, l’adhérent doit obtenir un numéro d’agrément auprès de la Commissions Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) puis il sera contacté par chaque émetteur de Titre-Restaurant. En parallèle, Conecs envoie une carte de domiciliation avec laquelle il pourra appeler son mainteneur de TPE pour le paramétrer, c’est simple et gratuit.
Les adhérents de l’UMIH bénéficient en plus de réductions de frais qu’ils peuvent obtenir en adressant simplement leur numéro d’adhérent aux différents émetteurs de titres.

 

  1. Le gouvernement envisage de prolonger l'utilisation des Titres-Restaurant en grande surface. Quelles sont, selon vous, les conséquences de cette mesure sur les restaurateurs et comment Conecs réagit-il à cette situation ?

L’utilisation des Titres-Restaurant dans les enseignes alimentaires (grandes ou petites) existe depuis 40 ans ! Cette acceptation faisait globalement consensus car son utilisation restait limitée aux alentours de 20% des paiements. La crise du Covid est venue casser cet équilibre avec la décision du gouvernement d’étendre les produits éligibles à tous les produits alimentaires. Ce qui est en jeu aujourd’hui et comme le souligne l’UMIH, c’est l’avenir du Titre-Restaurant tel qu’il existe depuis près de 60 ans ! Des solutions pragmatiques existent pourtant et sont proposées par les acteurs économiques eux-mêmes, par exemple revenir à un contrôle strict des produits éligibles comme avant la crise COVID ou passer à un système de double plafond, un pour les restaurants et un second moins important pour les commerces alimentaires, ce qui fonctionnait bien à la sortie des confinements. Il faut retrouver cet équilibre pour pérenniser le Titre-Restaurant au bénéfice de tous les acteurs du système, l’employeur, le salarié et bien sûr le restaurateur.

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