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Bonjour Joséphine, merci de nous accorder cette interview.

  1. Pouvez-vous nous parler de votre rôle en tant que responsable juridique au sein de l'UMIH Paris-IDF ? Comment l'UMIH Paris-IDF accompagne-t-elle ses adhérents dans la gestion de leurs questions juridiques ?

Je suis juriste spécialisée en droit du travail, depuis 16 ans maintenant j’accompagne nos adhérents dans la gestion des relations de travail avec leurs salariés, de l’embauche à la rupture du contrat de travail, je les conseille dans la résolution de leurs problématiques.

Notre service juridique informe et sensibilise sur la législation sociale et les réglementations spécifiques applicables au secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants.

Chaque adhérent peut contacter notre service juridique par mail à servicejuridique@umihparis-idf.fr ou par téléphone au 01 42 72 83 20.

 

  1. Quels sont les principaux problèmes juridiques auxquels les adhérents de l'UMIH Paris-IDF font face actuellement ?

Outre les problématiques quotidiennes liées à la gestion du personnel, aux difficultés de recrutement et autres, depuis l’été 2023 dans le contexte des Jeux Olympiques 2024, nos professionnels font l’objet, encore aujourd’hui, de nombreux contrôles de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Ils sont nombreux à nous contacter à ce sujet.

Nous faisons régulièrement des rappels sur la réglementation en vigueur applicable à notre secteur.

  1. Quelles sont les erreurs ou omissions les plus courantes que vous rencontrez chez les adhérents ?

Nos adhérents sont informés ; nous constatons depuis plusieurs années qu’ils ont le réflexe de nous contacter au préalable en cas d’interrogations, avant toutes démarches.

Cependant il peut arriver encore que le contrat de travail ne soit pas signé au moment de l’embauche.

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur, nous voyons un recours important aux autoentrepreneurs pour des emplois salariés, une pratique qui peut être lourde de conséquences (risques de sanctions pénales, de fermeture administrative, d’un redressement Urssaf).

Par ailleurs depuis 2016, tous les professionnels ont l’obligation d’indiquer dans leurs conditions générales de vente, site internet, bons de commande ou tout autre support adapté, la possibilité pour les consommateurs de saisir le médiateur en cas de conflit lié à leur prestation. L’Umih a adhéré à la Médiation Tourisme et Voyages (MTV), ce qui permet de couvrir automatiquement tous nos adhérents. Cette information fait encore parfois défaut.

  1. Y a-t-il des changements récents ou à venir dans la législation qui pourraient impacter les Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) en Île-de-France ?

L’activité du secteur déjà particulièrement impactée par la hausse du prix des matières premières et de l’énergie risque de l’être encore par le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2025 : hausse du coût de l’embauche d’un apprenti et des charges au niveau du SMIC, transfert vers les entreprises d’une partie de l’indemnisation des arrêts maladies, revalorisation des tarifs de la taxe sur la publicité extérieure (TLPE), doublement de la taxe sur les billets d’avion…

  1. L’UMIH Paris-IDF propose-t-elle des services spécifiques pour aider les entreprises à se préparer en cas de contentieux ?

Comment un adhérent de l'UMIH Paris-IDF peut-il bénéficier de la protection juridique comprise dans son adhésion ?

En tant qu’adhérents, nos professionnels bénéficient des garanties d’une protection juridique par le biais de notre partenaire, la CFDP.

Ainsi un adhérent, confronté à un litige avec son bailleur, la copropriété, un fournisseur…ou assigné en justice devant le Conseil des Prud’hommes ou toute autre juridiction, peut contacter notre service juridique qui fera une demande de prise en charge du dossier auprès de la compagnie d’assurance.

Il bénéficiera de conseils d’experts, de la gestion amiable de son litige et d’une prise en charge de ses frais de procédure à hauteur d’un barème.

  1. Existe-t-il d’autres accompagnements afin d’aider les adhérents à se mettre en conformité avec la règlementation du secteur ?

Par l’intermédiaire d’UMIH Formation, nos professionnels peuvent également se former dans de nombreux domaines, pour le permis d’exploitation, en matière d’hygiène alimentaire, en matière de sécurité, en management, en droit social…

  1. Où les adhérents peuvent-ils trouver les informations juridiques disponibles sur le site de l'UMIH Paris-IDF, comme les circulaires ou autres documents importants ? Et en cas de besoin, comment peuvent-ils vous contacter ?

L’ensemble de nos circulaires juridiques, sociales et fiscales sont envoyées par mail à nos adhérents. Ils peuvent également les retrouver sur notre site internet https://umihparis-idf.fr dans l’espace adhérent en renseignant leur numéro d’adhérent pour le login et le mot de passe.

Par ailleurs, tous nos adhérents reçoivent au moment de leur adhésion et chaque année par la suite le guide officiel de l’Umih Paris Idf. Ce guide répertorie les partenaires fournisseurs de notre secteur d’activité et informe sur la règlementation sociale et juridique mise à jour annuellement.

Ils peuvent aussi se rapprocher de notre service juridique aux coordonnées mentionnées plus haut.

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