Bonjour David, merci d’avoir répondu présent pour échanger sur ce sujet passionnant et primordial, qui vous tient à cœur, en répondant à nos questions sur l’importance du numérique aujourd’hui dans la restauration et l’hôtellerie, à travers ces entreprises partenaires qui présentent ici leurs activités et leurs solutions digitales.
Vous êtes à double titre concerné, en tant que représentant de l’UMIH Paris-IDF pour conseiller et accompagner les adhérents et en tant que restaurateur vous-même, pour la gestion au quotidien de vos établissements.
Quel est votre point de vue concernant ce secteur de la « Food Tech. » en pleine expansion aujourd’hui ?
« Ce secteur c’est en effet beaucoup développé ces dernières années, pour moi c’est une évolution logique de nos métiers et l’avenir autour du digital, présent partout maintenant, pour nous aider et simplifier notre quotidien, avec des solutions novatrices que nous pouvons mettre en place dans nos établissements pour nous en faciliter la gestion ainsi que le travail de nos équipes.»
Vous utilisez déjà vous-même le numérique dans certains de vos établissements, concrètement, que vous apporte ces solutions digitales ?
J’ai commencé à mettre en place dans mes établissements des solutions digitales il y a 2, 3 ans environ, par curiosité au départ et je me suis vite rendu compte de l’utilité que ça avait pour moi tous les jours, pour être compétitif et rentable, c’est ce que je conseille souvent à mes confrères, c’est moderne, ça avance vite, ça simplifie le travail et ça répond à beaucoup de problèmes que nous rencontrons tous. Il faut se mettre à l’heure du jour et évoluer, comme c’est le cas partout autour de nous, nos métiers n’en sont pas exonérés.
Toutes ces solutions sont intéressantes, en ce qui me concerne, en termes de prise de commande et moyen de paiement, par QR code par exemple, on gagne énormément de temps dans la rapidité de service par table et en fin de repas pour l’addition, ça ne diminue pas la relation avec nos clients, au contraire, on a plus de temps pour l’essentiel et pour parler avec eux.
Un logiciel de caisse moderne et performant qui répond à nos besoins est une clé de performance, d’analyse et de décision. Les TPE proposant, au-delà de payer bien sûr, de laisser un pourboire pour le service, ça permet de fidéliser nos serveurs et serveuses avec une augmentation importante des « tips », mais aussi d’avoir plus de bons avis sur google, de construire notre fichier client pour mettre en place un programme de fidélisation, et tout ça juste lorsque le client règle en fin de repas, c’est impressionnant ce que l’on peut faire.
Un bon logiciel RH de gestion de personnel permet facilement de mieux planifier le travail des équipes. Les logiciels de compta. aussi avec une gestion de la facturation qui devient plus rapide et simple avec le paiement des factures en un clic, ça nous aide beaucoup pour améliorer notre organisation et contribue aussi à ce que nos collaborateurs, nos managers aient des outils de travail plus ergonomiques et efficaces, sur le terrain ou dans l’administratif.
Tout comme les logiciels de gestion de stocks et d'achats pour nous faire gagner du temps, simplifier nos commandes, limiter les pertes, optimiser les coûts matières, notre marge brute et la rentabilité de nos établissements.
Les plateformes qui permettent de collecter et centraliser toute l’information existante sur différents outils, à disposition des équipes pour avoir une vue d’ensemble très vite pour prendre des décisions ou effectuer des ajustements pour optimiser notre CA.
Enfin et pas des moindres, les solutions de marketing et de communication qui existent aujourd’hui sont assez phénoménales et permettent de nous faire connaître, de nous démarquer, en étant un véritable instrument qui nous aide et nous accompagne pour faire venir des clients, augmenter la fréquentation mais aussi pour les fidéliser et revenir ensuite.
Voilà un peu mon approche et ce que j’ai mis en place pour être plus performant dans mes établissements, c’est aussi une question de bien être des équipes au travail avec le plaisir et la simplicité de travailler avec des outils digitaux modernes, ça se ressent tous les jours en voyant leurs sourires et leur bonne humeur, si importante quand on reçoit des clients. »
Les JOP 2024 approchent, c’est demain… Avec des millions de touristes internationaux qui vont venir à Paris pour y assister, quel est votre sentiment sur la position de la France par rapport aux autres pays dans le monde et l’utilisation de ces outils numériques ?
« La France je pense est en retard par rapport aux pays européens ou anglosaxons par exemple, dans beaucoup de pays, le digital est devenu la norme dans la restauration et ces outils modernes et incontournables font partis des habitudes, du quotidien des clients et des dirigeants, pour améliorer la gestion tout simplement de son ou ses établissements.
Nous avons chez nous la chance d’avoir des jeunes starts up et des entreprises inventives, leaders dans tous ces domaines qui maîtrisent et connaissent nos métiers, nos contraintes, pour nous accompagner dans la digitalisation de nos établissements, quand on est restaurateurs ou hôteliers, il faut en profiter.
Et c’est aussi notre rôle à l’UMIH d’informer et d’alerter nos adhérents sur ces sujets qui ont une grande importance dans la pérennité et la rentabilité de nos établissements. »
Quelle vision avez-vous de cet événement mondial qui arrive à Paris cet été ?
« Avec Plus de 15 millions de touristes attendus, qui viennent pour participer aux JO dans la plus belle capitale du monde, passer des vacances, faire la fête, Paris sera au RDV dans tous nos secteurs, pour faire notre métier comme nous savons le faire, ce qui est reconnu partout, avec en tête la première règle importante de notre métier qui est avant tout de bien accueillir… »
Merci David de votre intervention, de vos conseils pour les adhérents et de vos réponses, qui nous éclairent un peu plus sur l’importance des technologies digitales dans la restauration. De votre côté vous êtes paré pour aborder sereinement cette période de l’été qui s’annonce intense, à bientôt et très bon JO à vous.