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L’UMIH partenaire de la MTV

Inclus dans votre adhésion – Médiation Tourisme et voyage (MTV)- votre ...

 

Par l’adhésion de l’UMIH à la MTV (Médiation Tourisme et Voyage), non seulement votre entreprise est couverte, mais vous bénéficiez par ailleurs, de frais de dossier réduits en cas de litige client avec votre établissement.

A compter du 1er janvier 2024 : reste à charge pour l’adhérent de 75 € H.T./dossier en tant qu’adhérent à l’UMIH au lieu de 500 € pour les non adhérents MTV (soit 425 € d’économies)

 

Rappel :

Depuis le 1er janvier 2016, tous les professionnels ont l'obligation de choisir un médiateur et d'indiquer ses coordonnées sur son site Internet ainsi que dans les conditions générales de vente, ou de service, sur ses bons de commande ou sur tout autre support adapté

Le principe de la médiation :

Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel (art.152-1 du code de la consommation). Mais avant de saisir le médiateur, le consommateur doit avoir impérativement contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche lui sera demandée par le médiateur. 

Sont concernés tous les professionnels, tous secteurs confondus et ce quel que soit la taille de son entreprise. Ce qui veut dire, que non seulement les hôteliers sont concernés, mais aussi les restaurateurs, les cafetiers, les discothèques

 

RAPPEL OBLIGATIONS A LA CHARGE DES PROFESSIONNELS :

Le professionnel doit garantir au consommateur le recours effectif et gratuit à un dispositif de médiation de la consommation (art. L.612-1 du code de la consommation). - Chaque professionnel doit communiquer au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève. - Le professionnel est également tenu de fournir cette même information au consommateur, dès lors qu’un litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès de ses services.

 

(Le non-respect de l'obligation d'information de la médiation est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale (art. L.156-3).

 

Les adhérents doivent faire figurer la mention suivante :

 

"Après avoir saisi notre service client et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 15 jours à 1 mois, le client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage,

dont les coordonnées figurent ci-après :

Adresse postale : Médiation Tourisme et Voyage BP 80 303 75 823 Paris Cedex 17

Site internet : www.mtv.travel »

 

Plus d’infos auprès de l’UMIH Paris-IDF : contact@umihparis-idf.fr

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