Le 23 novembre, l’école de paris des métiers de la table a accueilli trois ministres pour le duoday, inauguré deux cuisines rénovées sur son campus et enfin, fêté ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis 2023
Le jeudi 23 novembre, l’EPMT a vécu une journée riche en évènements qui a permis de mettre en lumière ses apprenties et apprentis en situation de handicap, de découvrir les nouveaux outils de formation du campus, et surtout de célébrer les meilleures et meilleures de l’année 2023 !
Trois ministres en cuisine Guillaume Gomez pour le DuoDay
Organisé lors de la semaine du handicap, le DuoDay met en duo une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des familles, chargée des Personnes handicapées, Olivier Véran, ministre délégué auprès de la première ministre et leurs duos, ont tout d’abord participé à un atelier cuisine orchestré par les Chefs Bligny, Guilbault et Teulade.
Une table ronde s’est ensuite organisée avec les ministres, les jeunes, les associations et des parents d’élèves, autour du handicap et de l’inclusion. Pour mémoire en cette rentrée 2023, l’école accueille 10% de jeunes en situation de handicap - versus 8,5 % en 2022 - et ont enregistré un taux de réussite aux examens de 89 %, similaire au taux global de l’école.
Un espace rénové de deux cuisines, adapté aux nouvelles pratiques et exigences culinaires
Deux nouvelles cuisines en 2023
D’une surface totale de 152 m2, c’est un espace ouvert et lumineux de 2 cuisines disposant chacune de 14 postes de travail et d’un poste pour le Chef, qui a été inauguré par Marie-Dominique Aeschlimann, vice-présidente chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle au conseil régional d’Île-de-France et sénatrice des Hauts-de-Seine. La conception et l’élaboration ont pris en compte la nature des matériaux utilisés et les équipements, en respect de l’écologie et des règles en matière énergétique.
Et encore des projets pour 2024
D’autres projets de travaux sont déjà en préparation. En 2024 et 2025, une extension d’envergure est d’ores et déjà prévue sur le campus de l’EPMT !
24 jeunes meilleures apprenties et meilleurs apprentis promo 2023
Après la visite des deux nouvelles cuisines, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2023, qui a vu cette année 24 jeunes récompensés.
Ces apprenties et apprentis ont été primés en cuisine, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, hôtellerie, service et sommellerie et ont été distingués par leurs formatrices et leurs formateurs, pour leurs qualités humaines, leur camaraderie et leurs efforts constants de travail. C’est également le parcours d’une dizaine de jeunes ayant participé à différents concours qui a été salué au cours de la soirée.