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WINE PARIS & VINEXPO PARIS 12 AU 14 FEVRIER 2024

 

En chiffre c’est 3900 exposants, 40000 visiteurs professionnels, + 28% de surface en plus,

 

Les tendances de consommation des vins et spiritueux évoluent constamment, influencées par une multitude de facteurs, allant des préférences personnelles aux développements culturels, sociaux et économiques. Avec plus ou moins d’intensité, elles transforment les habitudes et partout dans le monde les nouveaux consommateurs expriment leur goût pour la découverte.

Parmi les tendances marquantes observées depuis quelques années à Wine Paris & Vinexpo Paris, le No/Low, contraction des notions d’abstinence, « no alcohol », et de modération, « low alcohol », capte un nombre grandissant de consommateurs. Si les Millennials et la Génération Z jouent un rôle prépondérant dans cette évolution (44 % des consommateurs de No/Low ont 18-25 ans – source Sowine/Dynata 2023), la tendance se déploie aujourd’hui sur les tables des restaurants étoilés et aucun pays n’y échappe. La France, l’Allemagne, la Finlande et les Pays-Bas sont en tête de la demande de vin sans alcool. Pour le vin à faible teneur en alcool, la Norvège, les Etats-Unis et les Pays-Bas sont les plus gros consommateurs. Certains gouvernements encouragent même les consommateurs à opter pour des vins à plus faible teneur en alcool.

Partout, de nouveaux concepts de bars sans alcool font leur apparition, de Liège, à Londres, à Dublin, à Berlin, à San Francisco, à New York ou encore à Chicago. Parallèlement, les détaillants et les marques innovent pour répondre aux attentes des consommateurs.

LA FRANCE : FIDÈLES, NOUVEAUX EXPOSANTS ET GRANDES MARQUES

L’édition 2024 sera une vitrine mondiale du dynamisme de la filière des vins et spiritueux. Parmi les 50 pays réunis, la France représente le premier pays exposant avec toute la diversité de ses territoires viticoles rassemblés pour trois jours. Aux côtés des vignerons indépendants et des grands acteurs, le salon réunit plus de grandes marques que lors des éditions précédentes et attire encore de nouveaux producteurs français (+8 % de surface d’exposition dédiée à la France).

Citons l’Alsace et la première participation de Wolfberger ; le Beaujolais avec les vins Georges Duboeuf, Maison Jean Loron et le Château la Chaize ; Bordeaux et Derenoncourt Consultants, la maison de négoce Legrand et Associés, le négociant en vins Sobovi et une plus grande présence de l’Union des Syndicats Saint-Émilion- Pomerol-Fronsac ; la Bourgogne et Delaunay Vins & Domaines, Louis Latour, Albert Bichot, Boisset, la Chablisienne, Domaine Faiveley ; le Languedoc-Roussillon et la Provence avec Château Puech-Haut, Wines & Brands, négociant travaillant ses cuvées en partenariat avec des chefs comme Michel Sarran et la Cheffe Justine Piluso, le Château Sainte Marguerite ; Château Minuty, le groupe Advini, Gérard Bertrand qui renforcera encore sa présence avec notamment le Cote des Roses célébrant l’art de vivre méditerranéen ; la Loire et la Maison Pascal Jolivet, le domaine Ampelidae ; la Champagne avec des nouveaux comme le groupe Vranken P o m m e r y , l e C h a m p a g n e P e r r i e r - Jo u ë t (groupe Pernod Ricard), Champagne Henriot, Champagne Tsarine, et le retour du groupe Bollinger et du groupe EPI (Champagnes Charles et Piper-Heidsieck). Sans oublier la présence renforcée en 2024 d’Inter Rhône, de E. Guigal, Château la Nerthe (Châteauneuf-du-Pape) et le retour du Cellier des Dauphins pour la Vallée du Rhône. L’interprofession des vins de Corse, fidèle de l’évènement, proposera à nouveau un restaurant animé au cœur du salon et pas moins de 335 références produits.

L’ITALIE, AU CŒUR DU SALON

L’Italie, qui a perdu sa place de premier producteur de vin pour la première fois en sept ans, n’en demeure pas moins le deuxième pays producteur exposant.

Renommée pour sa longue tradition viticole, ses terroirs et la qualité de ses vins, l’Italie compte 400 cépages autorisés en appellation, parmi lesquels, le Sangiovese, utilisé pour produire le Chianti, le Nebbiolo à la base des vins du Piémont comme le Barolo et le Barbaresco, ainsi que le Trebbiano et le Vermentino pour les vins blancs, l’Italie possèdent des régions viticoles parmi les plus célèbres au monde. De la Toscane au Piémont, à la Vénétie en passant par la Sicile, les Abruzzes, les Pouilles ou encore la Campanie, certaines d’entre elles maintiennent des techniques de vinification traditionnelles, notamment l’utilisation de cuves en bois et d’amphores en terre cuite.

Riche de ses traditions séculaires, l’Italie produit une large gamme de vins, allant des vins rouges aux vins blancs, aux effervescents et aux vins doux. Aux côtés des Barolo, Barbaresco, Brunello di Montalcino, Chianti, Amarone della Valpolicella et des vins de l’Etna en Sicile, les « Super Toscans », nés dans les années soixante- dix, sont très prisés sur la scène internationale.

Le plus vieux producteur de vin au monde est à l’honneur de cette nouvelle édition de Wine Paris & Vinexpo Paris, occupant 75 % de surface supplémentaire par rapport à l’édition précédente. Pour la première fois à Paris, l’Italie bénéficiera d’un hall entier (Hall 2.2).

Presque tous les vignobles des régions italiennes seront mis à l’honneur : Vénétie, Abruzzes, Piémont, Sicile, Vallée d’Aoste, Sardaigne, Calabre, Campanie, Ligurie, Lombardie, Pouilles, Toscane.

Parmi eux, on peut d’ores et déjà citer la présence de l’Agence ICE, du Consortium Istituto Marchigiano di Tutela Vini, des Vins du Piémont et le retour de la prestigieuse Italian Signature Wines Academy, aux côtés des régions de Sicile, des Pouilles, de la Calabre, de l’Avla Consorzio Vino Chianti Classico, l’Instituto Marchigiano di Tutela Vini ou encore de l’Enoteca Regionale Emila Romagna et du Consorzio Tutela del Vino Conegliano Prosecco.

L’ESPAGNE, 3e PAYS EXPOSANT EN 2024

Réputée pour sa culture du vin et sa production de vins et spiritueux de grande qualité, l’Espagne figure au 3e rang des pays producteurs de vin au monde et cumule près d’un million d’hectares de vignes. Connue pour ses cépages parmi lesquels on peut citer le Tempranillo, utilisé pour produire les vins de Rioja, le Garnacha (Grenache), l’Albariño, le Verdejo, le Pedro Ximénez, le Monastrell (Mouvèdre) ou encore le Palomino, à la base du célèbre Xérès, l’Espagne détient une grande richesse viticole.

De nombreuses caves utilisent des méthodes de vinification traditionnelles, tel le vieillissement en fûts de chêne ; parmi elles, les vins rouges de la Rioja et ceux de la Ribera del Duero, dont les vignobles s’étendent en pente douce sur 110 kilomètres à cheval sur le fleuve Duero.

L’Espagne est également célèbre pour ses vins effervescents, comme le Cava, produit en Catalogne, en Extremadura, Aragon, Rioja ou encore à Requena près de Valence, et élaboré selon une méthode traditionnelle. A l’instar du champagne, il est apprécié comme un vin pétillant de grande qualité. Trois grandes familles de cavas se distinguent, selon la durée de vieillissement en bouteille : Cava (9 mois minimum), Cava Reserva (15 mois minimum) et Cava Gran Reserva, qui doit reposer au moins 30 mois en bouteille dans la même bodega.

Le vin est une partie intégrante de la culture et de la gastronomie et, chaque année, les célébrations des vendanges sont courantes dans tout le pays.

Pendant les 3 jours du salon, les exposants espagnols bénéficieront d’un hall partagé avec leur voisin le Portugal. L’Espagne y accueillera aux côtés de nombreuses bodegas, les domaines prestigieux de la Primum Familiae Vini, la Junta de Castilla y León, Gil Family Estates, Very Fine Wines et pour la première fois la région de Murcia.

LES ACTEURS INTERNATIONAUX

Porté par la dynamique engendrée lors de ses 4 éditions précédentes, Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 s’impose aujourd’hui comme le point central de la communauté mondiale des vins et spiritueux. Parmi les 3 900 exposants présents au salon, on dénombre des représentants de 50 pays producteurs répartis sur trois halls (2.2, 5.1, et 5.2/5.3) entièrement consacrés à l’international.

En 2024, les producteurs internationaux sont de plus en plus nombreux à rejoindre Wine Paris & Vinexpo Paris (+72 % vs 2023), avec de nouveaux entrants d’un côté, et des surfaces plus importantes de l’autre.

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