Aller au contenu principal

À l’occasion de la 19ème édition du Whisky Live Paris, le plus grand événement de dégustation de spiritueux, qui va investir les 15 000 m2 de La Grande Halle de la Villette les 21, 22 et 23 octobre prochain, Ipsos et La Maison du Whisky publient la 5ème édition du baromètre « Whisky Live Paris ». Comme chaque année, afin de décrypter l’évolution des comportements des consommateurs, Ipsos a interrogé 600 français acheteurs de spiritueux, âgés de 30 à 60 ans, sur leurs préférences. L’enquête 2023 confirme le leadership du whisky et du rhum, les deux spiritueux les plus populaires, mais aussi la montée en puissance du whisky français ainsi que l’attention grandissante accordée par les français au goût, à la qualité et aux aspects RSE.

CHIFFRES ET ENSEIGNEMENTS CLÉS DU BAROMÈTRE WHISKY LIVE PARIS 2023

35% des interrogés ont acheté au moins 5 spiritueux différents cette année. (+6 points en un an et +11 points depuis 2019). Cette ouverture d’esprit, qui ne cesse de se développer au fil des ans, est encore plus marquée chez les 30-40 ans.

Cette année encore, le whisky et le rhum dominent le marché. Ce sont les deux spiritueux les plus achetés et les plus régulièrement dégustés par les consommateurs français.

Si l’Ecosse est le pays d’origine préféré des consommateurs de whisky, suivie de l’Irlande, la France s’impose désormais sur la 3ème place du podium.
Cet engouement pour les malts hexagonaux est encore plus significatif chez
les 30-40 ans.

 

L’attrait pour les cocktails alcoolisés en bouteille se confirme (+5 points en un an) et leurs ventes se développent.

LE WHISKY HEXAGONAL DANS LE TOP 3 DES ORIGINES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS

Si l’Ecosse est le pays d’origine préféré des consommateurs de whisky, suivie de l’Irlande, la France s’impose sur la 3ème place du podium. Une belle performance pour notre pays, qui produit du whisky depuis 40 ans seulement, face aux deux nations revendiquant avoir donné naissance à la catégorie. C’est engouement est souligné pour les malts hexagonaux chez les 30-40 ans.

Le whisky français doit principalement son succès à ses méthodes de production responsables et durables (36%), sa qualité (35%), ses gammes bio (33%), sa modernité (28%) et son positionnement haut de gamme (28%).

51% des acheteurs de spiritueux ont déjà eu une expérience et/ou une connaissance du whisky français et 39% d’entre eux en ont acheté. Quant aux amateurs de malt, ils sont 68% à avoir déjà eu une expérience et/ ou une connaissance du whisky français et 54% d’entre eux en ont acheté. Il est intéressant de noter également que peu de Français sont réellement réfractaires aux malts hexagonaux (16%). Au contraire, la moitié des répondants se dit prête à acheter du whisky français, la qualité étant le premier argument donné.

TAGS

Nos Partenaires officiels

Copyright © 2022 - UMIH Paris IDF