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Les professionnels ont travaillé d’arrache-pied en concertation avec les autorités vétérinaires pour sortir de cette ornière sanitaire. Ils sont même allés au-delà des mesures demandées en appliquant des plans de dédensification inédits. Désormais aux avant-postes de la lutte mondiale avec la vaccination débutée ce 2 octobre pour compléter leur arsenal de mesures de lutte.

Les professionnels reprennent leurs marques et anticipent cette année une reprise de production estimée à ce jour à +20 % par rapport à l’an passé. Toutefois, du
fait du peu de stocks restant en début d’année, l’offre sera sensiblement équivalente à celle de l’an dernier. C’est pourquoi, les professionnels conseillent vivement aux
consommateurs de ne pas attendre la dernière minute pour faire leurs achats s’ils veulent à coup sûr profiter du Foie Gras de leur choix pour les fêtes ! Et les Français y comptent bien : ils sont plus de 9 sur 10 à le qualifier de produit « festif » (93 %), « qui fait plaisir » (92 %) et « à partager » (91 %) : autant de qualités qui ont toute leur place sur les tables de fêtes, pour s’offrir une parenthèse festive gourmande dans un contexte tourmenté
.

Le magret de retour dans les linéaires et sur les cartes des restaurants

Plébiscité par les Français qui sont 86% à en consommer, le magret fait également son grand retour en magasin et sur les cartes des restaurants. Cette viande d’exception est même classée deuxième plat préféré des Français avec la raclette juste après la côte de bœuf.

 

 

Les Français sont 84% à estimer que le magret est une viande festive et 64% qu’il se prête particulièrement à la préparation de plats de fin d’année. 50% des Français pensent d’ailleurs que le magret fait partie des plats indispensables sur la carte des restaurants. Son retour est donc une bonne nouvelle et les professionnels de la filière vont même lui consacrer une campagne de communication radio dès novembre pour accompagner cette reprise de production.

Le Foie Gras aux côtés des consommateurs et des restaurateurs

L’Interprofession du Foie Gras est toujours en contact avec tous les amateurs de Foie Gras, que ce soit à la maison ou au restaurant !

 

Le Foie Gras fait en effet partie des incontournables des tables de Chefs. 88 % des Français estiment que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année, 83 % à l’occasion des moments festifs comme Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc., et même près de 6 sur 10 (58 %) tout au long de l’année. C’est pourquoi la filière se mobilise auprès des futurs Chefs pour leur permettre de s’approprier ce produit symbole de la gastronomie française. Elle les a notamment invités à réinventer le Foie Gras en l’adaptant aux fameux burgers. Son Challenge Foie Gras a reçu une centaine de candidatures d’apprentis sur le thème « Avec du Foie Gras, le Burger se fait chic et magique ! Créez un Burger digne d’un Chef étoilé » ! Les professionnels partent également à la rencontre des Chefs de demain dans leurs écoles, en organisant des MasterClass en partenariat avec EuroToques Jeunes. Pour les consommateurs, la filière propose des idées recettes, à découvrir dans des émissions culinaires à la télévision et sur les réseaux sociaux : @fandeFoieGras

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