Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté ce jour les premiers éléments du bilan touristique de l’arrière-saison et donné de premières perspectives pour les derniers mois de l’année 2023.
Les clientèles internationales confirment la belle dynamique de l’été.
Comme annoncé par la ministre Olivia Grégoire à l’occasion du bilan touristique de la saison estivale, les clientèles internationales sont sur une dynamique très positive en 2023. En effet, les recettes touristiques internationales à fin août sont en hausse de 800 millions d’euros par rapport à 2019 (700 millions par rapport à 2022), pour atteindre un niveau record de 8,1 milliards d’euros, niveau jamais observé sur un mois donné, confirmant l’excellente dynamique des mobilités internationales en Europe de l’Ouest. En cumulé, les recettes internationales s’établissent à 44,3 milliards d’euros en août 2023 contre 39,6 milliards en août 2022, ce qui laisse espérer un nouveau record pour cette année après les 58 milliards d’euros historiques de l’an passé.
Des taux de départ des clientèles domestiques en septembre supérieurs à 2022
Pour le mois de septembre 2023, 34% des Français ont effectué un séjour, soit environ 5 points de plus par rapport à 2019 et 7 points par rapport à 2022. A noter que pour 11% de ces Français, le séjour n’était pas prévu et a été improvisé à la dernière minute, vraisemblablement motivé par des conditions météorologiques favorables.
Un étalement de saison observé dans l’ensemble des métiers de l’hébergement
Dans l’hébergement, les clientèles domestiques et internationales ont été au rendez-vous, portant notamment les très belles performances de l’hôtellerie de plein air, avec un volume de nuitées réalisées supérieur de 12% en septembre par rapport à 2022, mois qui était déjà record pour la profession.
De même, les taux de réservation dans l’hébergement locatif en septembre sont en hausse de 1,7 par rapport à 2022. Les taux d’occupation de l’hôtellerie sont, quant à eux, stables par rapport à septembre 2022, compensés par une hausse du revenu par chambre de 9,2%.
Effet Coupe du Monde de Rugby
La Coupe du Monde de Rugby 2023, qui a démarré en France le 8 septembre, n’est pas étrangère à ces bonnes performances. Les arrivées internationales des nationalités dont les équipes ont participé à la compétition sont en nette hausse par rapport à 2019 (+19% par rapport à 2022 Des prévisions encourageantes pour le dernier trimestre 2023
36% des Français déclarent avoir l’intention d’effectuer un séjour en France au cours du dernier trimestre. Il s’agit avant tout de courts séjours (69%) et le plus souvent effectués dans des hébergements gratuits (56%).
Pour le dernier trimestre, les prévisions d’arrivées aériennes internationales sont bonnes. Elles enregistrent une progression des clientèles européennes, notamment espagnoles (+20%), britanniques (+18%) et autrichiennes (+20%) ainsi que des clientèles lointaines, notamment canadiennes (+29%) et japonaises (+14%).
Les taux de réservation dans l’hôtellerie s’avèrent à ce stade élevé en octobre avec une augmentation de 5% par rapport à octobre 2022, tirés particulièrement par les deux premières semaines. Les taux d’occupation prévisionnels dans l’hôtellerie restent élevés pour les mois de novembre (+2,9 pts) et décembre (+3,1 pts).
Pour Olivia Grégoire, « Les chiffres de l’arrière-saison confirment nos perspectives et s’inscrivent dans la belle lignée d’un été qui a été radieux pour le tourisme. La coupe du monde de rugby a tenu ses promesses en termes de fréquentation internationale. Nous avions souhaité que ce soit un événement festif qui bénéficie aussi aux acteurs du tourisme et à tous les territoires. Les chiffres en attestent et il est très probable que la France batte de nouveaux records notamment en ce qui concerne les recettes générées par les touristes internationaux. »