C’est dans le fastueux décor du Château Sainte-Roseline, Cru Classé de Provence, que la prochaine édition du prestigieux Championnat du monde de dégustation à l’aveugle prendra ses quartiers les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023. Un lieu unique qui verra s’affronter les plus émérites dégustateurs de 33 nationalités venues d’horizons lointains.
Un Championnat unique au Monde
Le championnat consistera en une série de dégustations, au cours desquelles les équipes participantes devront identifier à l’aveugle douze vins du monde, les vins Français étant davantage représentés. Un exercice de haut vol limité à 10 minutes par vin dégusté, où les équipes devront identifier le cépage principal de l’assemblage, le pays de production, le millésime, l’AOC et le producteur. Autant de critères qui départageront les dégustateurs qui se verront attribuer des points pour chaque bonne réponse.
Les scores seront diffusés sur grand écran afin de permettre aux différents concurrents de suivre leur position en temps réel. Le pays qui obtiendra le meilleur score décrochera le titre de Champion du Monde de dégustation à l’aveugle et succédera au Luxembourg, lauréat de l’édition 2022.
Les nouveautés de cette 11ème édition ?
Fort de son succès, le tableau continue de s’étoffer en 2023 et aura le privilège de présenter 6 nouvelles bannières avec l’Allemagne, Chypre, l’Inde, la Malaisie, l’Australie et le Kazakhstan.
Après les Etats-Unis et le Kenya, c’est au tour du Kazakhstan de rejoindre le cercle fermé des équipes 100% féminines qui répondront donc au nombre de trois cette année !
Enfin, parmi les faits notables de cette 11ème édition, l’union de l’Ecosse et de l’Angleterre sous l’étendard commun de la Grande-Bretagne.
Information presse 2023
Quentin Journaux – 06 58 58 58 98 – qjournaux@painvincompany.com
Contact Pain Vin & Company
L’Europe face au reste du Monde ?
Après une décennie de compétition, le Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle peut se targuer d’une réussite sans commune mesure. Et pour cause, les cinq continents seront représentés lors de cette 11ème édition, fait constituant une première historique. Autre témoin du rayonnement grandissant de l’évènement, on dénombre sur le cru 2023 une participation record avec 33 pays, contre 31 sur l’édition précédente !
S’annonçant plus ouverte que jamais, la compétition comptera des nations familières qui ont marqué tour à tour le championnat, comme le Portugal, l’Espagne, la Suède, sans oublier le Luxembourg, qui tentera de défendre son titre.
Si l’Europe domine depuis près de 10 ans la compétition (à l’exception du brillant titre de la Chine en 2016), les quatre autres continents regorgent de sérieux prétendants au titre et pourraient venir jouer les trouble-fêtes sur cette nouvelle édition.
Une chose est sûre, chaque continent aura à cœur de briller et pourquoi pas de s’imposer pour une première historique, qu’il s’agisse de l’Océanie avec la participation inédite de l’Australie, de l’Afrique du Sud, prometteuse représentante de l’hémisphère Sud, ou encore du Brésil et des Etats-Unis, solides outsiders des Amériques.
Verdict le 14 octobre prochain !
Vendredi 13 octobre
LE PROGRAMME
• Accueil des équipes au Château Saint-Martin avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et découverte des appellations de la région
Samedi 14 octobre
- 9h : Début des épreuves de dégustation
- 13h : Remise des prix aux vainqueurs
- Après-midi : Visite du Château Sainte-Roseline et d’autres domaines Provençaux
- 19h : Dîner de gala avec dégustation des vins de chaque pays présent
- Le Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est organisé par la Revue du vin de France, sous la direction de Philippe de Cantenac avec le soutien de nombreux partenaires. Il rassemble les meilleurs dégustateurs de chaque pays, qualifiés à l'issue de sélections via des championnats nationaux autour de grands vins du monde.