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LA SATISFACTION DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES

La satisfaction des clientèles touristiques françaises et internationales
en hausse de +13 points depuis 2019 et supérieure à la moyenne européenne

A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Atout France a souhaité faire le point sur le niveau de satisfaction des voyageurs français et internationaux en France et sur son évolution depuis 2019. Pour ce faire, l’Agence s’est appuyée sur l’étude TRAVELSAT© Compétitive Index de TCI Research, outil de benchmark de référence pour les destinations touristiques internationales.

Selon cette étude, la destination France a progressé avec un indice de satisfaction globale des voyageurs internationaux en forte hausse de +13 points depuis 2019 et un niveau aujourd’hui supérieur à la moyenne en Europe. Les points forts liés à l’offre française demeurent et on enregistre une belle dynamique pour le rapport qualité-prix, la qualité d’accueil et la prise en compte des exigences durables (respectivement +15, +9 et +8 points).

Facteurs influençant la satisfaction des touristes en France en 2022

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► Hébergements, restauration, transports publics et « beauté des paysages » : les points forts de la France :

Si l’on observe les résultats par thématique, les hébergements sont source de grande satisfaction. Leur qualité générale progresse de +15 points par rapport à 2019, surpassant la moyenne européenne. L’accueil du personnel est également bon dans l’absolu. Les évaluations des hébergements se montrent assez homogènes entre les clientèles internationales et le marché domestique.

Sans surprise, la restauration est également source de satisfaction : diversité et qualité générale de la cuisine locale sont saluées. Le rapport qualité-prix reste toutefois en retrait par rapport à la norme européenne tout en gagnant 12 points par rapport à 2019.

Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : « Si la satisfaction de la clientèle internationale s’améliore c’est bien grâce au travail de l’ensemble des acteurs du tourisme qui, depuis la fin de la pandémie, travaillent d’arrache-pied pour que la France retrouve ses niveaux d’avant crise. Cette qualité de l’accueil, cet art de savoir recevoir, qui fait la réputation de la France, nous devons constamment le préserver et l’améliorer. Les Jeux Olympiques et Paralympiques seront un évènement important pour le pays et le secteur du tourisme. Avec les organisations professionnelles nous mettons tout en œuvre pour accompagner la montée en gamme de l’offre touristique, simplifier le parcours des voyageurs et ainsi réserver le meilleur des accueils possibles aux millions de touristes étrangers qui viendront à cette occasion ».

Pour Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France : « La plupart des clientèles internationales ont désormais fait leur retour en France. Que leur niveau de satisfaction soit encore supérieur (+13%) à la période pré-Covid est très encourageant pour la destination. Cette enquête, qu’Atout France a souhaité initier à s’apprête à accueillir, confirme les atouts fondamentaux de notre offre et récompense les efforts consentis par les acteurs du secteur pour faire progresser la qualité d’accueil ou améliorer le rapport qualité-prix, même si sur ce dernier point nous devons rester très vigilants

Source : Atout France - Enquête TravelSat Competitive Index- TCI Research
Enquête réalisée début 2023 sur un échantillon de 2 000 personnes de 18 ans et plus ayant séjourné au moins une nuit en France en 2022, quel que soit le motif : tourisme d’agrément, d’affaires ou affinitaire, incluant 750 Français et 1 250 voyageurs étrangers issus de 20 marchés émetteurs.

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