Seuls une étude, 15 % des restaurateurs appliquent le décret !
Un an après l’entrée en vigueur du décret n°2002-1465 rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes servies en restauration hors domicile (RHD), seuls 15% des restaurants, qu’ils soient chaînés ou indépendants, informent leurs clients de l’origine des volailles servies à leurs menus. C’est ce que révèlent les résultats d’une nouvelle étude Roamler menée au printemps 2023 auprès de 380 établissements français de restauration1.
Avec 90% des Français plébiscitant de la Volaille Française en RHD*, l’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) se mobilise pour que cet affichage soit rapidement à la carte du plus grand nombre !
Pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent être informés de l’origine des volailles qu’ils consomment hors domicile, l’APVF se mobilise en proposant aux professionnels de la restauration un accompagnement complet autour du logo Volaille Française.
LE LOGO VOLAILLE FRANÇAISE, UNE VALEUR SÛRE POUR INFORMER LES CONSOMMATEURS
Dans la volonté de soutenir l’application du décret n°2002-1465, l’APVF a créé de nouveaux contrats dont un dédié spécifiquement à la restauration hors domicile. L’objectif ? Autoriser et motiver les professionnels de la RHD à apposer le logo Volaille Française, un signe d’identification connu et reconnu qui incite 87% des Français à aller dans les lieux qui l’affichent et qui garantit la démarche Volaille Française.
Les professionnels engagés garantissent ainsi à leurs consommateurs :
- Une origine française à toutes les étapes de production et de transformation.
- Une production respectant la règlementation environnementale et le bien-être des animaux.
- Des normes sanitaires strictes et une traçabilité totale : audit de contrôle réalisé par un organisme accrédité COFRAC afin de valider le dispositif.
- Le respect du droit du travail français protecteur des salariés et l’application d’un salaire minimum.
- Le respect d’un cahier des charges strict.
En utilisant le logo Volaille Française, les établissements de restauration répondent aux attentes des consommateurs qui, à 82%, déclarent être satisfaits de l’obligation d’affichage de l’origine de la volaille en RHD.
Pour permettre aux professionnels de valoriser leur engagement en faveur de la Volaille Française et ainsi attirer, rassurer ou encore fidéliser leurs clients, l’APVF met à leur disposition un kit de communication complet composé d’affiches A3, de stickers de carte, de chevalets de table, de vitrophanie de porte ou encore de stylos.
A propos de l’association de promotion de la volaille française (apvf)
Depuis 2008, les différentes organisations interprofessionnelles du secteur de la volaille de chair se sont associées pour mener des actions communes sur le marché intérieur français, afin d’informer les consommateurs sur la filière en termes de traçabilité, de niveaux de qualité et d’exigences sanitaires.
Cette association répond à plusieurs objectifs :
• Contribuer à mieux valoriser les productions auprès des consommateurs.
• Répondre aux enjeux environnementaux.
• Améliorer la performance économique des exploitations afin de pérenniser leurs activités et les emplois qui en dépendent.