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LA CNTR DEFEND LE TITRE-RESTAURANT

Crée en 1967, le titre-restaurant est un dispositif majeur de la politique sociale et économique française, reposant sur l’articulation des rôles complémentaires de l’Etat, des entreprises et des représentants des salariés. Dans un contexte de forte inflation, il constitue un soutien financier dans le quotidien de plus de 5 millions de travailleurs. Alors que plus d’un milliard de titres-restaurant sont émis chaque année, la Commission Nationale des Titres-Restaurant souhaite étendre son bénéfice à un plus grand nombre, tout en affirmant son rôle fondamental.

Le titre-restaurant assure au salarié un repas de qualité au quotidien. L’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires, tout comme la diminution des temps de pause affectent cependant aujourd’hui ce bénéfice sanitaire. En tout état de cause, il est essentiel que l’utilisation du titre-restaurant demeure réservée à l’acquisition de repas consommés au restaurant ou de préparations alimentaires immédiatement consommables.

L’action positive du titre-restaurant n’est donc plus à souligner, mais mérite cependant d’être réexaminée dans le cadre d’une évolution des comportements alimentaires marquée notamment par la généralisation de la restauration rapide et des plats prêts à consommer. Dans ce contexte, si le titre-restaurant demeure un pilier, il a pour vocation de s’inscrire dans des politiques d’alimentation de qualité pour tous, menées par les pouvoirs publics et les entreprises.

Le titre-restaurant fait consensus entre les parties prenantes : les salariés en modèle de l’avantage salarial et les employeurs en parangon d’attractivité. Lors de la crise sanitaire, le titre-restaurant a d’ailleurs été l’un des outils plébiscités pour la relance économique. Depuis janvier 2022, le plafond d’exonération du titre a évolué à trois reprises, favorisant le rattrapage de l’évolution des prix alimentaires

Le titre restaurant vers un dispositif 100% digitalisé au profit de tous

L’objectif premier de la dématérialisation du titre-restaurant est de recentrer le dispositif sur sa vocation originelle, à savoir la prise en charge du repas du salarié pendant sa journée de travail. Tout en permettant d’assurer un bon usage et en offrant de nouveaux services aux salariés bénéficiaires et aux commerces affiliés – « bons plans », systèmes de fidélisation, produits additionnels, ... – la dématérialisation est facteur de simplification : le montant dépensé est plafonné à 25 € par jour mais cette somme peut ête dépensée en plusieurs fois dans la journée.

De plus, la simplicité d’usage du titre dématérialisé facilite sa diffusion auprès des petites entreprises, jusqu’ici peu accessibles du point de vue commercial, et en termes de qualité de gestion pour les ressources humaines.

 

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