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livraison de repas à domicile : quelques chiffres

• 1/4 des Français sont adeptes de la livraison de repas à domicile. Un service encore plus prisé chez les jeunes (48%) et en agglomération parisienne (41%).

• Parmi les adeptes de la livraison à domicile, 56% déclarent ne plus pouvoir s'en passer... et jusqu'à 75% chez les revenus élevés.

• Pour ceux qui utilisent ce service, se faire livrer son repas à domicile est avant tout synonyme de plaisir (50%).

Le repas cuisiné maison, un pilier du mode de vie des Français... qui ne boudent pas pour autant ses alternatives

Si manger est assimilé à un plaisir pour la quasi-totalité des Français (94%), ils aiment aussi cuisiner (80%). Néanmoins, une partie d'entre eux sont confrontés à certains obstacles quand il s'agit de cuisiner : ce sont en premier lieu les idées qui peuvent faire défaut aux Français (48%), voire pour un tiers le temps disponible pour les réaliser (34%).

Plus de la moitié des Français (55%) indiquent manger des plats cuisinés maison tous les jours ou presque. Les alternatives à la cuisine maison sont les repas sur le pouce (56% en font au moins quelques fois par mois), les plats préparés achetés en supermarché (47%), les repas à emporter (32%), et ceux livrés directement au domicile (26%)... Ces alternatives sont davantage prisées par les moins de 50 ans et les populations les plus urbaines, en particulier les habitants de l'agglomération parisienne. Ainsi, 44% de ces derniers indiquent avoir recours aux repas à emporter au moins quelques fois par mois, et 41% à des plats livrés à domicile.

Les sorties au restaurant sont inscrites dans le quotidien des Français. 95% affirment s'y rendre, même de manière occasionnelle, et 47% au moins quelques fois par mois. Là encore, les habitants de l'agglomération parisienne (67% y vont quelques fois par mois) sont nettement plus adeptes des restaurants que les autres Français.

Sorties au restaurant, repas livrés à domicile ou à emporter, box d'ingrédients... Toutes ces solutions apparaissent comme chères à plus de 8 personnes sur 10 (entre 84% et 93%), et sont généralement plus utilisées par les catégories les plus aisées. Les plats préparés achetés en supermarché apparaissent également comme chers à plus de deux tiers des Français (68%). Ainsi, les repas maison restent la solution la moins chère aux yeux des Français (74%), avec les repas dits " sur le pouce " (76%).

Malgré le coût supérieur d'un repas livré à domicile par rapport à un repas cuisiné maison, et en dépit de l'inflation, 44% des adeptes indiquent y recourir davantage aujourd'hui par rapport à il y a quelques mois (contre 29% qui y ont moins recours). Ils sont aussi près de 6 d'entre eux sur 10 (59%) à reconnaitre dépenser plus d'argent dans ces services que dans des sorties au restaurant, et presque tout autant (56%) à affirmer ne plus pouvoir s'en passer. En moyenne, les adeptes estiment consacrer 83€ par mois en moyenne pour des repas livrés à domicile ; un poste de dépense beaucoup plus important chez ceux ayant des revenus élevés (121€).

Livraison à domicile : du plaisir plus que de la paresse

Alors que les non-utilisateurs associent la livraison de repas à une facilité, les adeptes, eux, mettent en avant le plaisir que cela leur procure (50%), devant le fait de ne pas avoir à cuisiner (33%) ou de sortir de chez soi (28%), ou encore le gain de temps (24%). Ils mentionnent également plus que les autres le fait de découvrir de nouveaux plats comme une raison de recourir à cette solution.

Chez les utilisateurs de livraison de repas au moins quelques fois par mois, le fait de ne pas avoir grand-chose à manger chez eux (86%), le manque d'ingrédients appétissants (81%), la fatigue après une journée de travail (81%), et chez les parents, l'envie de faire plaisir aux enfants (84%) apparaissent comme des situations qui les incitent à recourir à ce genre de service.

La livraison de repas à domicile est davantage associée aux soirs de semaine (53% des Français privilégieraient cette solution face à une sortie au restaurant) que les soirs de week-end (où 73% lui préféreraient plutôt une sortie au restaurant). Ce type de repas sera également plutôt consommé sur un mode informel (devant un écran, sur une table basse) qu'à table (56% vs 44%)

Enquête réalisée par Harris Interactive.

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