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Inquiétude ou optimisme des restaurateurs

83 % des restaurateurs peinent à recruter depuis la crise sanitaire du Covid-19 et ont donc répondu à cette difficulté persistante de recrutement en réinventant leur politique RH : 48 % des restaurateurs déclarent avoir augmenté les rémunérations, 54 % ont adapté les horaires de leurs salariés et 31 % s’orientent vers le recrutement de nouveaux profils.

L’inflation ne pèse pas encore sur le compte de résultats des restaurateurs

En 2022, ce qui ne préjuge pas de l’évolution à surveiller en 2023, les charges énergétiques des restaurateurs ont été absorbées par la hausse de leur chiffre d’affaires.

Le poids respectif des différentes charges de loyer, de matières premières et d’énergie reste stable au sein de la structure globale des coûts du restaurateur.

Toutefois, 87 % des restaurateurs soulignent être confrontés à cette problématique de l’impact sur leurs coûts de structure de l’inflation forte pesant sur les matières premières comme sur l’énergie.

2023 : entre optimisme et crainte des restaurateurs sur leur rentabilité et leur résilience

Si 1 restaurateur sur 2 est optimiste pour son chiffre d’affaires en 2023, moins d’un tiers se montre aussi confiant pour ce qui concerne la rentabilité à venir de leur affaire.

D’ailleurs, on constate un retour à la normale du nombre de liquidations judiciaires. La sinistralité est en progression de 102 % en 2022 par rapport à 2021.

Autre constat montrant une certaine inquiétude de la période actuelle : 52 % des restaurateurs indiquent avoir eu recours au PGE, et pour 75 % d’entre eux, cette aide est encore utilisée pour traverser les périodes de creux de trésorerie.

L’évolution des charges énergétiques et de matières premières des restaurateurs pourrait, selon ces derniers, ne peut plus être absorbée en 2023 par la hausse de leur chiffre d’affaires, ce qui dégraderait de facto leur rentabilité.

La crainte aujourd’hui, c’est l’instabilité actuelle avec les grèves, les manifestations qui perturbent les journées et le chiffre d’affaires sans compter les dégâts éventuels lors du passage de manifestations qui touchent non seulement les restaurateurs mais également l’Hôtellerie.

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