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LA MOBILISATION D’AKTO PORTE SES FRUITS

La mobilisation d’AKTO porte ses fruits : 1 jeune sur 2 reste dans l’entreprise qui l’a formé

AKTO souhaite continuer de soutenir le recours à l’alternance dans ses entreprises adhérentes grâce à l’accompagnement de ses équipes de conseil de proximité, et grâce à une campagne de promotion nationale à destination des jeunes.

À l’heure où le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre d'importantes tensions de recrutement, le recours à l’alternance permet aux entreprises de la branche Hôtels, Cafés et Restaurants de recruter, former et fidéliser les talents dont elles ont besoin pour assurer leur pérennité. De plus, l’alternance constitue un véritable tremplin vers l’emploi pour les jeunes. En effet, d’après l’enquête réalisée par AKTO en 2021-2022 auprès des alternants de la branche1 :

• 84% des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation;

• 4 jeunes sur 10 sont toujours dans l’entreprise qui les ont formés 6 mois après leur formation

• 78% estiment que leur emploi correspond à leur formation ;
Dans cette mobilisation générale en faveur du développement de l’alternance, AKTO prend toute sa part. L’action quotidienne de ses équipes de conseil de proximité auprès des entreprises, mais aussi des jeunes a permis de financer en 2022 plus de 43 000 contrats d’alternance au sein de la branche.

En 2023, AKTO relance une nouvelle campagne de promotion de l'alternance avec l'ambition de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents les métiers des branches professionnelles de l'OPCO. Elle met en lumière plusieurs métiers accessibles aux jeunes souhaitant s’engager dans une formation de niveau CAP ou BP (infra BAC), par exemple, chef(fe) de rang, réceptionniste, commis de cuisine, très recherchés par les entreprises de la branche Hôtels, Cafés, Restauration. La campagne médias s’appuie sur 11 spots vidéo diffusés sur les réseaux sociaux (Snapchat, Tiktok, Facebook), sur de nombreux sites dont celui de L'Etudiant, et par voie d'affichage dans une dizaine de gares en France, et dans les Missions locales !

En 2022, cette campagne avait suscité un large écho sur les réseaux sociaux avec plus de 87 millions de spots vidéo diffusés et 275 000 visites sur alternance.akto.fr. Ce site permet aux jeunes d’accéder à de nombreux contenus pour les aider dans leur recherche d’alternance : plus de 80 fiches pour découvrir les secteurs/métiers qui recrutent, un job board pour postuler en alternance, ou encore un moteur de recherche des organismes de formation près de chez eux.

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