Formation permis d'exploitation

LABEL QUALITÉ MAITRE RESTAURATEUR

Maître restaurateur :

Maître restaurateur

Le titre de Maître Restaurateur est l’une des applications du contrat de croissance signé en 2007 par le gouvernement et les organisations professionnelles. Il a été intégré au contrat d’avenir de 2009.

Le titre de Maître Restaurateur est le seul label indépendant décerné un label indépendant décerné par l’État au travers des préfets, à partir du dépôt d’un cahier des charges et d’un audit réalisé par un organisme indépendant.

Le cahier des charges, que doit respecter le professionnel, comporte cinq thèmes principaux : les produits de la table, les relations clients, les aménagements intérieurs, l’environnement et les extérieurs et l’hygiène, la sécurité et la propreté.

Rappel : Le titre de Maître Restaurateur est l’une des applications du contrat de croissance signé en 2007 par le gouvernement et les organisations professionnelles. Il a été intégré au contrat d’avenir de 2009.

OBJECTIFS

Le titre de Maître Restaurateur résulte de la volonté commune de l’État et des professionnels de reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration en valorisant leur compétence et leur engagement en faveur de la qualité. Le professionnel doit réaliser une cuisine sur place de qualité, élaborée avec des produits bruts, essentiellement frais issus des circuits courts. Ce titre, véritable label de qualité, est le premier à valoriser le savoir-faire des professionnels de la restauration, et constitue la seule reconnaissance officielle de l’état. L’UMIH, à l’origine de la création de ce label, souhaite le faire évoluer pour apporter plus de garantie de qualité aux clients et permettre aux professionnels de s’épanouir dans un métier choisi pour ses caractéristiques de créativité, de plaisir, de partage,… Pour tous renseignements complémentaires, appelez au 01 53 63 00 77