Des retombées significatives sur la consommation dans les bars, restaurants et sur le chiffre d’affaires de l'hôtellerie
Clap de fin, l'Afrique du Sud devient la première nation à inscrire un quatrième titre mondial à son palmarès. Depuis la rentrée, la coupe du monde de rugby a fait vibrer les aficionados du ballon ovale du monde entier dans la capitale parisienne. En attirant des milliers de passionnés, l'événement a eu un impact économique positif sur de nombreux secteurs, en particulier, ceux de la restauration et de l’hôtellerie... un avant-goût prometteur des JO 2024.
La fintech SumUp dresse le bilan de l’événement, en mesurant l’impact global de la Coupe du monde de rugby 2023 sur le secteur de l’hébergement ainsi que sur l’activité des bars, des restaurants en France, depuis l’ouverture des festivités le 8 septembre 2023.
L’activité des commerces au niveau national s’est affiché en hausse de 6,3 % sur les journées du vendredi 27 et du samedi 28 octobre (comparativement à 2022 sur les dates du 28 et du 29 octobre). Dans le détail, c’est l’hôtellerie, avec un volume d'affaires en hausse de 11,6 % et un accroissement de 18,2 % de son activité qui tire particulièrement son épingle du jeu de l’événement. En outre, les cafés / restaurants, dont l’activité enregistre une croissance de 6,3 %, profitent eux aussi de cette embellie. Cependant, signe que l’inflation n’est jamais loin, on observe que le panier moyen, s’élevant à 26,8€, affiche une baisse de 4,6 %.
Sur la période du 20 au 22 octobre 2023, la demi-finale a aussi été très porteuse pour l’économie tricolore. Preuves à l’appui, le volume d’affaires moyen des commerçants est en hausse de 7,4 % alors que leur activité connaît un accroissement de 12,7 %. L’hôtellerie (respectivement +9,5 % ; +14,7 %) sont les gagnants du marché. Si les signaux sont au vert, ils ont connu leur apogée sur la période du 8 au 10 septembre 2023, en témoigne l’activité des commerçants en hausse de 29,8 % en moyenne. A nouveau, les cafés et restaurants (+34,4 % en termes d’activité et +21 % en matière de volume d’affaires) et le secteur de l’hôtellerie (+ 26,1 % d’activité) ainsi que les bars / Clubs (+ 16,8 % de volume d’affaires) en ont tiré profit
Ces enseignements positifs se confirment en Île-de-France. Un grand nombre d’indicateurs sont au vert, comme en témoigne l’activité des commerces en hausse de 12,1 % sur les journées du vendredi 27 et du samedi 28 octobre 2023 (comparativement à 2022 sur les dates du 28 et 29 octobre). Incontestablement, le secteur de l’hébergement avec un volume d’affaires en hausse significative de 117,2 % est le grand gagnant du marché. Cela représente un panier moyen de l’ordre de 224,8€, en croissance de 182,3 % par rapport à 2022. Cette dynamique positive se répète également sur la période allant du 20 au 22 octobre 2023 durant laquelle l’hôtellerie enregistre une croissance plus modérée de l’ordre de 47 % du volume d’affaires, soit un panier moyen s’élevant à 135,6€. Comparativement, cette ferveur sportive avait eu des retombées positives sur l’activité des cafés / restaurants (+ 42,4 %). Notre analyse démontre que les commerçants ont bien tiré leur épingle du jeu de ce rendez-vous sportif incontournable.
La capitale, au cœur des réjouissances, a capté avantageusement les bénéfices de cette compétition de premier plan. Durant le weekend de la finale (27.10 et 28.10), c’est à nouveau le secteur de l’hébergement, avec un volume d’affaires en croissance forte de 242,8%, qui tire le plus les fruits de ce rendez- vous.
« Les enseignements de notre étude démontrent que la fièvre du ballon ovale a donné un coup de boost à l’économie nationale. Le secteur de l’hôtellerie ainsi que les restaurants, bars ont largement pu tirer parti de la venue des touristes Français et étrangers dans la capitale. Si ces derniers ont gardé un œil attentif sur leur budget, ils se sont fait plaisir et ont profité un maximum des festivités, comme en témoigne notre analyse relative au ticket moyen pour les restaurants et le secteur de l’hébergement. Notre bilan démontre que les consommateurs ont fait le choix du partage et de la convivialité. Ces indicateurs au vert augurent le meilleur pour les JO 2024 qui démarreront dans un an ! » explique SumUp.