Aller au contenu principal

TENDANCES DE CONSOMMATION DANS L’UNIVERS DU VIN ET DES SPIRITUEUX EN 2023-Denis Tourisme

Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2023 décrypte les tendances de consommation des Français et dresse un panorama complet de l’univers du vin, du champagne, de la bière et des spiritueux.

Le vin et la bière au coude-à-coude

S’il a toujours détenu une place particulière dans le cœur des Français, le vin (55%) est en 2023 au coude-à- coude avec la bière (56%) parmi les boissons alcoolisées préférées des Français. Le champagne se place en troisième position (37%). Les spiritueux en cocktails (29%) restent plus consommés que les spiritueux purs (20%). Le cidre arrive en cinquième position (22%), devançant pour la première fois les spiritueux purs.

Selon le Baromètre SOWINE/DYNATA 2023, 15% des Français déclarent ne pas consommer d’alcool. Parmi eux, 23% ont entre 18 et 25 ans, contre 10% seulement pour les 50 et 65 ans. La tendance se confirme chez les femmes à hauteur de 17% contre 13% chez les hommes. La catégorie socio- professionnelle est également un facteur influant puisque le Baromètre révèle un écart entre les foyers à faibles revenus (19%) et les foyers à revenus élevés (10%).

Le podium des cépages et régions préférées des Français

Chez les connaisseurs/experts, la Bourgogne et la Champagne arrivent au coude à coude avec 34% de part de voix chacune. Le Beaujolais fait son entrée dans le top 5 des régions préférées chez les connaisseurs/experts, passant devant le Languedoc.
Chez les amateurs éclairés, la Provence progresse et arrive au même niveau que le Rhône (20%). Enfin chez les néophytes, le classement des régions reste identique à 2022 à l’exception de la Champagne qui monte sur la deuxième marche du podium (25%) devant la Bourgogne (22%). L’Alsace, 4e, confirme sa place avec 19%.

LES FRANCAIS ET LA BIERE

La bière intéresse plus d’un Français sur deux.

Les Français consomment principalement de la bière entre amis (44%) et en famille (41%) . 14% en consomment seuls, alors qu’ils ne sont que à 8% à consommer seuls des spiritueux, et 7% pour le vin. La catégorie de bière la plus consommée par les Français reste la bière blonde à 97%, suivie par la blanche à 83%, l’ambrée à 76% et la brune à 72%.  60% des consommateurs de bières privilégient des bières locales, 51% des bières importées, 46% des bières crafts et 41% des bières industrielles.

Le rhum et le whisky, spiritueux les plus consommés par les Français

Le rhum reste le spiritueux privilégié par les consommateurs Français de spiritueux (81%), suivi par le whisky (68%). Les catégories vodka et liqueurs restent stables (63%), suivies par la tequila (51%), le gin (50%), le cognac (50%) et les anisés (49%).

Le whisky est le spiritueux le plus fréquemment consommé par les grands consommateurs (18% vs 13% pour le rhum) et les consommateurs réguliers (25% vs 24% rhum). Les Français consomment des spiritueux principalement à l’apéritif (38%), lors de soirées (36% - une occasion plus marquée chez les 18-25 ans, à 54%), en digestif (15%) et au cours du repas (9%).

www.sowine.com               www.dynata.com
 

Nos Partenaires officiels

Copyright © 2022 - UMIH Paris IDF