Aller au contenu principal

AGENDA

6 - 7 Octobre 

Salon Paris Pour l'Emploi 


6 - 10 Novembre 2022

Rendez vous à EquipHotel 


Lundi 12 Décembre 2022

Assemblée Générale UMIH Paris-IDF

Nos actualités

Consultation publique sur l'hôtellerie

Lancement d’une consultation publique sur l’accessibilité dans les bâtiments du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024

Dans la perspective de l’organisation des JOP 2024 et de l’accueil de tous les publics, personnes âgées et en situation de handicap, la Direction générale des Entreprises (DGE) lance une consultation publique à destination des professionnels du tourisme (hôtels, cafés, bars, restaurants). L’objectif est de faire un état des lieux de l’accessibilité de leurs établissements, afin de constater les améliorations à apporter (renforcement du recensement des établissements accessibles, accompagnements possibles et meilleure information des professionnels aux obligations légales, etc.).

L’organisation d’un évènement international de l’ampleur des JOP 2024 sera l’occasion de conforter le positionnement de la France en tant que première destination touristique mondiale. Pour y parvenir, la prise en compte de l’accessibilité de tous les publics par les professionnels du tourisme doit être une priorité.

Sous l’impulsion d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, la DGE lance une consultation publique en ligne à destination des professionnels du secteur HCR (hôtellerie, café, bars, restaurants).

Ce questionnaire est ouvert jusqu’au 4 mai 2023 et disponible à l’adresse suivante : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/tourisme/paris2024-consultation-sur-l-accessibilite-des-etablissements-de-tourisme

Dans cette lignée, le référencement de l’offre accessible est essentiel. Les professionnels qui se sont engagés dans une démarche de mise en accessibilité de leurs établissements peuvent référencer leurs établissements sur la plateforme de l’Etat qui encourage les professionnels du secteur à se signaler sur ce portail, s’ils répondent aux exigences demandées.

TAGS

Besoins en main-d'oeuvre en quelques chiffres

En 2023, les intentions de recrutement des employeurs restent au même niveau qu’en 2022. La dynamique des projets de recrutement est portée par les établissements de moins de 10 salariés (+4,9%), alors que le nombre de projets diminue dans les établissements plus grands

Les métiers de l’hôtellerie restauration : plus de 57 000 projets de recrutements en Île de France

-Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration (17 850 projets),

-Cuisiniers (8 900 projets),

-Employés de l’hôtellerie (6 220 projets),

-Cadres de l’hôtellerie restauration (890 projets),

-Chef de cuisine (1710 projets),

-Maître d’hôtels (1130 projets)

-Maîtrise en l’hôtellerie (680 projets),

-Cadres de l’hôtellerie (4800 projets),

-Serveurs en restauration (14940 projets)

En 2023, les employeurs anticipent des difficultés de recrutement pour 61% de leurs projets, soit une augmentation de 3,1 points par rapport à 2022. La hausse des difficultés anticipées de recrutement concerne la plupart des métiers, notamment ceux de l’hôtellerie-restauration, les agents de sécurité et de surveillance, les caissiers et employés de libre- service et certains métiers d’ouvriers industriels.

TAGS

EDENRED réinvente la relation avec ses partenaires restaurateurs

Fort d’une relation de plus de 60 ans avec ses partenaires restaurateurs, Edenred propose une toute nouvelle expérience Ticket Restaurant® : gestion simplifiée et gain de temps pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier, mieux satisfaire leurs clients et ainsi développer leur chiffre d’affaires.

Concrètement cette nouvelle expérience se traduit par :

Plus de simplicité et de lisibilité

Le remboursement des titres a été repensé :

✓ Un seul taux d’apport d’affaires carte et papier pour une meilleure lisibilité.

✓ Un seul délai de paiement (hebdomadaire) pour un remboursement plus rapide et une meilleure gestion de leur trésorerie.

✓ Une seule facture pour réduire le nombre de pièces comptables et ainsi réaliser des économies de gestion.

Plus d’efficacité

Le nouveau processus d’affiliation en ligne permet de bénéficier rapidement de l’apport d’affaires Ticket Restaurant® généré par ses plus de 2 millions d’utilisateurs.

Plus de valeur ajoutée grâce à un accompagnement et des services enrichis.

Edenred met à disposition :

✓ Un nouvel Espace partenaire en ligne pour piloter leur activité en direct (commande de bordereaux, pré-déclaration des remises, indicateurs personnalisés etc.), suivre le remboursement de leurs transactions cartes et remises papier et échanger avec ses équipes.

✓ Une assistance marchand renforcée avec un centre de relation dédié pour répondre à toutes leurs questions et plus particulièrement les accompagner pendant cette phase de transition

82% des utilisateurs grâce à leur carte Ticket Restaurant retournent régulièrement dans leur restaurant habituel (etude marchands Edenred 2022).

TAGS

L’activité touristique de Paris Île de France  montre une belle dynamique et une accélération de la reprise en 2022 avec plus de 44 millions de touristes accueillis (+95% par rapport à 2021) un chiffre qui reste en recul par rapport à la fréquentation de l’année 2019 (-13%). Dans le même temps, les touristes ont généré 19,6 milliards d’euros de recettes au cours de l’année (+134% par rapport à 2021)

La réouverture de la plupart des pays et le contexte économique plutôt favorable ont dynamisé les déplacements touristiques internationaux en 2022. Néanmoins, la situation sanitaire liée au COVID en Chine et la fermeture totale ou partielle de certains pays asiatiques et d’Océanie ont freiné le retour à la normale du tourisme international.

 

Quelques chiffres

44,1 millions de touristes augmentation de 95% par rapport à 2021

24,7 millions de touristes français augmentation de 55% par rapport à 2021

19,4 millions de touristes étrangers augmentation de 189% par rapport à 2021

 

En 2022, avec ces résultats, la clientèle française retrouve sa part de marché d’avant la crise sanitaire.

Pour la part de la clientèle étrangère, elle est principalement européenne avec :

-Les britanniques 2 millions de visiteurs

-Les espagnols avec 1,5 millions de visiteurs

Les Italiens, Allemands, Belges, Néerlandais, et les Suisses à moindre fréquentation.

 

La clientèle américaine retrouve, après les deux années de crise sanitaire, sa première place avec 2,4 millions de séjour en 2022 proche de celui de l’année 2019.

 

La fréquentation hôtelière de la région a connu en 2022 un rebond de 112% par rapport à 2021 avec 66,6 millions de nuitées mais inférieure à l’année 2019.

TAGS

Objectif zéro déchet

« OBJECTIF ZERO DÉCHET »
CONCOURS À DESTINATION DES RESTAURATEURS INDÉPENDANTS

Le 31 décembre 2023, tous les restaurateurs seront tenus de traiter leurs déchets alimentaires.

Le Fonds Hexagonal de Sensibilisation et d’Information sur l’Alimentation Durable HÉSIODE soutient les restaurateurs indépendants et toute personne concernée par l’alimentation et la consommation durable. Géré par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, il organise son premier concours en faveur de la restauration durable avec 30 000 € à gagner !

Pendant la crise sanitaire, HÉSIODE a fait appel à la solidarité des acteurs de la restauration en faveur des restaurants en difficulté. Aujourd’hui, HÉSIODE va mettre en avant et récompenser les bonnes pratiques des restaurateurs indépendants dans le recyclage et l’économie circulaire : le traitement des déchets alimentaires.

HÉSIODE et l’AFMR proposent aux restaurateurs indépendants de présenter leurs solutions sous forme de dossier à renvoyer avant le 30/06/2023 à minuit.

Restaurateurs indépendants, les actions que vous avez mises en place peuvent guider vos collègues. Ce concours est ouvert au-delà des adhérents de l’AFMR et des Maîtres Restaurateurs. À noter qu’il n’est pas ouvert aux membres du Conseil d’administration de l’AFMR.

Un jury de professionnels et d’experts de l’économie circulaire se réunira pour évaluer chaque dossier et récompenser les meilleurs.

Pour participer, il suffit de présenter un Kbis de moins de 3 mois, et d’autoriser HÉSIODE à publier vos solutions pour une restauration durable.

Retrouvez :

  • Le sujet, le règlement et les modalités de participation en cliquant ici
  • Le dossier de participation à compléter en cliquant ici

Pour suivre les actualités du concours, rendez-vous sur le site du fonds HÉSIODE : hesiode.org

Créée en 2010, l'Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe des professionnels passionnés : des restaurateurs ayant obtenu le titre ainsi que des Producteurs engagés et sélectionnés. L’Association travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances. Elle est présidée depuis novembre 2019 par Alain Fontaine, porte-parole de la restauration durable et du fait-maison. La mission principale de l’Association est de promouvoir le titre de Maître Restaurateur auprès des professionnels et du grand public.

TAGS

livraison de repas à domicile : quelques chiffres

• 1/4 des Français sont adeptes de la livraison de repas à domicile. Un service encore plus prisé chez les jeunes (48%) et en agglomération parisienne (41%).

• Parmi les adeptes de la livraison à domicile, 56% déclarent ne plus pouvoir s'en passer... et jusqu'à 75% chez les revenus élevés.

• Pour ceux qui utilisent ce service, se faire livrer son repas à domicile est avant tout synonyme de plaisir (50%).

Le repas cuisiné maison, un pilier du mode de vie des Français... qui ne boudent pas pour autant ses alternatives

Si manger est assimilé à un plaisir pour la quasi-totalité des Français (94%), ils aiment aussi cuisiner (80%). Néanmoins, une partie d'entre eux sont confrontés à certains obstacles quand il s'agit de cuisiner : ce sont en premier lieu les idées qui peuvent faire défaut aux Français (48%), voire pour un tiers le temps disponible pour les réaliser (34%).

Plus de la moitié des Français (55%) indiquent manger des plats cuisinés maison tous les jours ou presque. Les alternatives à la cuisine maison sont les repas sur le pouce (56% en font au moins quelques fois par mois), les plats préparés achetés en supermarché (47%), les repas à emporter (32%), et ceux livrés directement au domicile (26%)... Ces alternatives sont davantage prisées par les moins de 50 ans et les populations les plus urbaines, en particulier les habitants de l'agglomération parisienne. Ainsi, 44% de ces derniers indiquent avoir recours aux repas à emporter au moins quelques fois par mois, et 41% à des plats livrés à domicile.

Les sorties au restaurant sont inscrites dans le quotidien des Français. 95% affirment s'y rendre, même de manière occasionnelle, et 47% au moins quelques fois par mois. Là encore, les habitants de l'agglomération parisienne (67% y vont quelques fois par mois) sont nettement plus adeptes des restaurants que les autres Français.

Sorties au restaurant, repas livrés à domicile ou à emporter, box d'ingrédients... Toutes ces solutions apparaissent comme chères à plus de 8 personnes sur 10 (entre 84% et 93%), et sont généralement plus utilisées par les catégories les plus aisées. Les plats préparés achetés en supermarché apparaissent également comme chers à plus de deux tiers des Français (68%). Ainsi, les repas maison restent la solution la moins chère aux yeux des Français (74%), avec les repas dits " sur le pouce " (76%).

Malgré le coût supérieur d'un repas livré à domicile par rapport à un repas cuisiné maison, et en dépit de l'inflation, 44% des adeptes indiquent y recourir davantage aujourd'hui par rapport à il y a quelques mois (contre 29% qui y ont moins recours). Ils sont aussi près de 6 d'entre eux sur 10 (59%) à reconnaitre dépenser plus d'argent dans ces services que dans des sorties au restaurant, et presque tout autant (56%) à affirmer ne plus pouvoir s'en passer. En moyenne, les adeptes estiment consacrer 83€ par mois en moyenne pour des repas livrés à domicile ; un poste de dépense beaucoup plus important chez ceux ayant des revenus élevés (121€).

Livraison à domicile : du plaisir plus que de la paresse

Alors que les non-utilisateurs associent la livraison de repas à une facilité, les adeptes, eux, mettent en avant le plaisir que cela leur procure (50%), devant le fait de ne pas avoir à cuisiner (33%) ou de sortir de chez soi (28%), ou encore le gain de temps (24%). Ils mentionnent également plus que les autres le fait de découvrir de nouveaux plats comme une raison de recourir à cette solution.

Chez les utilisateurs de livraison de repas au moins quelques fois par mois, le fait de ne pas avoir grand-chose à manger chez eux (86%), le manque d'ingrédients appétissants (81%), la fatigue après une journée de travail (81%), et chez les parents, l'envie de faire plaisir aux enfants (84%) apparaissent comme des situations qui les incitent à recourir à ce genre de service.

La livraison de repas à domicile est davantage associée aux soirs de semaine (53% des Français privilégieraient cette solution face à une sortie au restaurant) que les soirs de week-end (où 73% lui préféreraient plutôt une sortie au restaurant). Ce type de repas sera également plutôt consommé sur un mode informel (devant un écran, sur une table basse) qu'à table (56% vs 44%)

Enquête réalisée par Harris Interactive.

TAGS

Inquiétude ou optimisme des restaurateurs

83 % des restaurateurs peinent à recruter depuis la crise sanitaire du Covid-19 et ont donc répondu à cette difficulté persistante de recrutement en réinventant leur politique RH : 48 % des restaurateurs déclarent avoir augmenté les rémunérations, 54 % ont adapté les horaires de leurs salariés et 31 % s’orientent vers le recrutement de nouveaux profils.

L’inflation ne pèse pas encore sur le compte de résultats des restaurateurs

En 2022, ce qui ne préjuge pas de l’évolution à surveiller en 2023, les charges énergétiques des restaurateurs ont été absorbées par la hausse de leur chiffre d’affaires.

Le poids respectif des différentes charges de loyer, de matières premières et d’énergie reste stable au sein de la structure globale des coûts du restaurateur.

Toutefois, 87 % des restaurateurs soulignent être confrontés à cette problématique de l’impact sur leurs coûts de structure de l’inflation forte pesant sur les matières premières comme sur l’énergie.

2023 : entre optimisme et crainte des restaurateurs sur leur rentabilité et leur résilience

Si 1 restaurateur sur 2 est optimiste pour son chiffre d’affaires en 2023, moins d’un tiers se montre aussi confiant pour ce qui concerne la rentabilité à venir de leur affaire.

D’ailleurs, on constate un retour à la normale du nombre de liquidations judiciaires. La sinistralité est en progression de 102 % en 2022 par rapport à 2021.

Autre constat montrant une certaine inquiétude de la période actuelle : 52 % des restaurateurs indiquent avoir eu recours au PGE, et pour 75 % d’entre eux, cette aide est encore utilisée pour traverser les périodes de creux de trésorerie.

L’évolution des charges énergétiques et de matières premières des restaurateurs pourrait, selon ces derniers, ne peut plus être absorbée en 2023 par la hausse de leur chiffre d’affaires, ce qui dégraderait de facto leur rentabilité.

La crainte aujourd’hui, c’est l’instabilité actuelle avec les grèves, les manifestations qui perturbent les journées et le chiffre d’affaires sans compter les dégâts éventuels lors du passage de manifestations qui touchent non seulement les restaurateurs mais également l’Hôtellerie.

TAGS

Réunion d'information 3 avril 2023

Le 3 avril 2023, l’UMIH PARIS IDF a organisé une réunion d’information au siège social. Une trentaine d’adhérents étaient présents pour assister à cette réunion où 3 thèmes étaient présentés.

 

Intervention de la SATEC

 

La SATEC est revenue sur l’ensemble de ses services, assurances, protection santé, prévoyance, la gestion des contrats multirisque, assurance immeuble. La SATEC est capable de répondre à toutes les demandes spécifiques et problématiques de chaque entreprise.

Depuis 1965, le Groupe SATEC est le courtier spécialiste des Risques d’Entreprises, de la Protection Sociale et des Solutions Affinitaires, figurant parmi les leaders du secteur en France.

Leur rôle est de conseiller, de défendre, de vous accompagner dans l’anticipation de vos risques pour mieux vous protéger et préserver vos actifs. Leur approche multi spécialiste leur a permis de développer une palette de savoir-faire au service de leurs clients.

 

INTERVENTION DE GAN PATRIMOINE

 

L’intervention consistait à donner des conseils pour préparer efficacement une future retraite

Gan Patrimoine est un acteur incontournable en matière de conseil et de distribution de solutions de gestion de patrimoine, avec une offre diversifiée alliant l’épargne, les placements financiers, l’immobilier, les solutions de défiscalisation, la retraite et la prévoyance. Gan Patrimoine s’appuie sur un réseau de professionnels formés à la gestion de patrimoine implanté sur l'ensemble du territoire français depuis de nombreuses années. Forts de leur esprit entrepreneurial, leurs conseillers vous accompagnent dans la durée, au travers d’une approche patrimoniale globale.

Leur étroite collaboration avec les juristes et fiscalistes de Gan Patrimoine font que leurs conseillers sont parfaitement au fait des dernières évolutions juridiques et fiscales.

Privilégiant une relation personnalisée, les conseillers Gan Patrimoine se déplacent à votre domicile ou dans le cadre de rendez-vous privé pour réaliser une analyse complète de votre patrimoine selon une méthode de conseil très rigoureuse avec, au centre de toute démarche, la remise d’un diagnostic écrit proposant une optimisation adaptée de votre patrimoine en fonction de vos objectifs. 

 

INTERVENTION SUR LES TERRASSES ESTIVALES

 

Les représentants de la Mairie de Paris Messieurs Assad Ait Chekdhidh, Directeur de cabinet adjoint à la Mairie de Paris et responsable du sujet des terrasses auprès d’Olivia Polski et Philippe Roussignol de la Direction de l’urbanisme (Adjoint au chef du service du permis de construire et du paysage de la rue) sont intervenus pour présenter la règlementation des terrasses estivales 2023 et donner un certain nombre de conseils.

Suite à cette présentation, nos adhérents ont pu poser les questions spécifiques à leurs arrondissements ou à leur entreprise. Certains ont reçu une réponse en direct, d’autres doivent reprendre contact avec la Mairie, mais chacun a pu apprécier ce lien direct avec la Mairie de Paris grâce au contact que lie le responsable du dossier des terrasses en la personne de David ZENOUDA le vice-Président de l’UMIH PARIS IDF et le Président Frank DELVAU.

Le Président Frank DELVAU a ensuite clôturé la réunion en remerciant l’ensemble des intervenants et les adhérents qui s’étaient déplacés qui ont pu continuer à échanger post réunion.

TAGS

LA MOBILISATION D’AKTO PORTE SES FRUITS

La mobilisation d’AKTO porte ses fruits : 1 jeune sur 2 reste dans l’entreprise qui l’a formé

AKTO souhaite continuer de soutenir le recours à l’alternance dans ses entreprises adhérentes grâce à l’accompagnement de ses équipes de conseil de proximité, et grâce à une campagne de promotion nationale à destination des jeunes.

À l’heure où le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre d'importantes tensions de recrutement, le recours à l’alternance permet aux entreprises de la branche Hôtels, Cafés et Restaurants de recruter, former et fidéliser les talents dont elles ont besoin pour assurer leur pérennité. De plus, l’alternance constitue un véritable tremplin vers l’emploi pour les jeunes. En effet, d’après l’enquête réalisée par AKTO en 2021-2022 auprès des alternants de la branche1 :

• 84% des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation;

• 4 jeunes sur 10 sont toujours dans l’entreprise qui les ont formés 6 mois après leur formation

• 78% estiment que leur emploi correspond à leur formation ;
Dans cette mobilisation générale en faveur du développement de l’alternance, AKTO prend toute sa part. L’action quotidienne de ses équipes de conseil de proximité auprès des entreprises, mais aussi des jeunes a permis de financer en 2022 plus de 43 000 contrats d’alternance au sein de la branche.

En 2023, AKTO relance une nouvelle campagne de promotion de l'alternance avec l'ambition de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents les métiers des branches professionnelles de l'OPCO. Elle met en lumière plusieurs métiers accessibles aux jeunes souhaitant s’engager dans une formation de niveau CAP ou BP (infra BAC), par exemple, chef(fe) de rang, réceptionniste, commis de cuisine, très recherchés par les entreprises de la branche Hôtels, Cafés, Restauration. La campagne médias s’appuie sur 11 spots vidéo diffusés sur les réseaux sociaux (Snapchat, Tiktok, Facebook), sur de nombreux sites dont celui de L'Etudiant, et par voie d'affichage dans une dizaine de gares en France, et dans les Missions locales !

En 2022, cette campagne avait suscité un large écho sur les réseaux sociaux avec plus de 87 millions de spots vidéo diffusés et 275 000 visites sur alternance.akto.fr. Ce site permet aux jeunes d’accéder à de nombreux contenus pour les aider dans leur recherche d’alternance : plus de 80 fiches pour découvrir les secteurs/métiers qui recrutent, un job board pour postuler en alternance, ou encore un moteur de recherche des organismes de formation près de chez eux.

TAGS

Place à l'emploi - METRO France

PLACE A L’EMPLOI
PREMIER BILAN SUR LE RENDEZ-VOUS INITIE PAR METRO France

Lancé en janvier 2022, ce projet imaginé par METRO France, avec le soutien de l’UMIH et du GHR, a permis de proposer plus de 3 400 offres d’emplois, pour venir en aide aux restaurateurs impactés par des problèmes de recrutement à la suite de la crise sanitaire. « Place à l’Emploi » leur a permis d’aller à la rencontre de candidats motivés lors de salons de l’emploi organisés dans les halles METRO partout en France. Un véritable succès en moins d’un an qui conforte la position de METRO France comme acteur majeur du secteur de la RHF. L’action Place à l’Emploi sera relancée en avril 2023.

Au premier semestre 2022, 523 000 Français* ont quitté leur poste, un record. A cela s’ajoute les 518 000 autres* qui avaient également quitté leur emploi au cours du dernier trimestre 2021. Depuis leur réouverture, les restaurants et les bars ont dû faire face à d’immenses difficultés de recrutement, avec plus de 250 000 emplois à pourvoir sur ces secteurs.

Début 2022, METRO France a lancé, avec l’UMIH et le GHR, « Place à l’emploi ». Cette opération a été menée en collaboration étroite avec les Pôles Emplois territoriaux, Missions locales, CCI et Municipalités. Les 99 halles METRO dans toute la France ont ainsi servi de lieu d’échange entre des candidats motivés et des restaurateurs en recherche de collaborateurs dans un format « job dating ». Une initiative qui a permis la rencontre de près de 2 000 restaurateurs et 2 000 demandeurs d’emplois. C’est au total plus de 3 400 offres d’emplois qui ont été proposées.

Forte de ses 99 halles implantées dans toute la France, METRO France et ses 9 000 collaborateurs, en lien avec l’UMIH et le GHR, expriment une fois de plus leur soutien en apportant une solution concrète. L’enseigne confirme ainsi plus que jamais sa proximité avec les restaurateurs et se réjouit de pouvoir continuer la mise en place de ces actions pour 2023.

Source Metro

TAGS

Nos Partenaires officiels

Copyright © 2022 - UMIH Paris IDF